À propos

Qu’est-ce que le cross triathlon ?

Une compétition de cross triathlon consiste à enchaîner une épreuve de natation en eau libre, une épreuve de vélo de montagne et une épreuve de course en sentier. La plus importante compétition québécoise de cross triathlon est le XTERRA Québec qui se tient à Lac-Delage près de Québec depuis 2014 et reçoit la Pan Am Tour depuis 2018.

Une compétition s’est ajoutée à Bromont en 2018 et à Tremblant en 2019.

Qu’est-ce que le XTERRA ?

XTERRA est le nom d’une série de compétitions internationales et qualificatives pour la finale du « Championnat du monde XTERRA » qui se déroule chaque année à Maui dans l’archipel d’Hawaï aux États-Unis.

La compétition a commencé en 1996 à Maui avec une seule course et a évolué sous forme de Tour mondial XTERRA avec plus de 100 épreuves dans 34 pays différents.

XTERRA Québec fait maintenant partie du circuit sélect de 10 courses du XTERRA Pan AM Tour couru par les meilleurs athlètes de la discipline.

Le XTERRA Québec sera une course de qualification pour le Championnat du monde qui aura lieu à Hawaï le 27 octobre 2019.

Comment se qualifier pour le Championnat du monde XTERRA ?

Le XTERRA Québec octroie 26 places parmi les 13 groupes d’âge. Chaque première position de chaque catégorie se verra offrir un certificat permettant une inscription au Championnat du monde et ensuite les places attribuées par ordre d’inscription (les 15 premières inscriptions complétées). L’inscription et l’acquittement de tous les frais doivent être complétée avant la qualification. Les places restantes, dans l’éventualité où les 26 offertes lors de XTERRA Québec ne sont pas complétées, seront offertes aux gagnants de la Série Québec.

Qu’est-ce que la Série Québec ?

 

La Série Québec de XTERRA est une série de courses incluant le XTERRA Québec, le XTERRA Bromont et le XTERRA Tremblant.

Les athlètes qui participent à ces courses sont automatiquement inscrits à la Série.

Les gagnants de la Série se qualifient pour les Championnats du Monde à Maui en 2020.

Afin de se qualifier pour les Championnats du Monde, les athlètes doivent participer à au moins deux (2) courses parmi XTERRA Québec, XTERRA Bromont et XTERRA Tremblant.

 

Voici quelques commentaires des athlètes ayant participé au XTERRA Bromont 2019.

L’organisation sur la coche! C’était vraiment super. Les bénévoles étaient super, les organisateurs étaient tellement sympathiques et généreux! Des vrais pros, bravo !

Marie-Eve Lahaie

Sherbrooke

Les parcours étaient vraiment superbes et les bénévoles très accessibles!

Jérôme Bresson

L’organisation et le balisage des sentiers sont incroyables.

Julien

L’ambiance d’un X Terra n’a rien à voir avec les triathlons conventionnels. On aime bien l’esprit de camaraderie et l’entraide entre athlètes qu’on retrouve au XTerra 🙂 Stéphanie Bernier

Sainte-Adèle

L’organisation était bien faite. L’accès au site pour les spectateurs a été apprécié. Le parcours de vélo était de grande qualité difficile et très technique.

Mathieu Morin

Montréal

Faites partie de la révolution multisports

D’autres événements multisports s’offrent à vous en 2020. Lesquels vous intéressent ?

ICETERRA Lac-Delage

11 janvier 2020

ICETERRA Mont-Ste-Anne

9 février 2020

XTERRA Québec

11-12 juillet 2020

XTERRA Tremblant

29-30 août 2020